27 avril 2018 à 21:16

4 questions à Stéphane Doublet, coach de l'équipe Fanion.

Cette semaine c'est Stéphane Doublet, coach de l'équipe fanion qui évolue en Régional 2 et responsable de la préparation physique du club, qui se prête au jeu des questions/réponses. L'équipe première en Régional 2 (niveau jamais atteins par le club auparavant) présente un bilan de 12 défaites, 5 matchs nuls et 1 victoire acquise dimanche dernier face à Aubenas Sud Ardèche sur le nouveau stade d'Aoste.

1. Afin de mieux de connaitre tout d'abord, peux tu te présenter ?

Stéphane DOUBLET 46 ans,  responsable commercial dans la vente de matériel de fitness. Diplômé technique régional BE1

Parcours sportifs:  pratique du foot depuis l'âge de 6 ans (jusqu'en PHR) plus tennis & ski en compétition (moniteur de ski et tennis pendant 10 ans) maintenant pratique du  golf  & ski en loisirs.

Rôles au clubs : responsable des seniors (coach de la 1ère) , sur les U19  en plus depuis 2 mois , responsable de la CHA et responsable de la Prépa physique du club.

2. Comment se passe cette première saison en tant que coach de l'équipe fanion en Régional 2 ?

Saison très difficile au niveau comptable car nous avons tous ( joueurs et staff) découvert ce niveau régional 2 (qui est très différent du niveau R3 ( PHR), qui demande plus de qualités physiques, tactiques et techniques.

Nous n'avons pas recruter beaucoup car nous ne voulons pas payer des joueurs et nous voulions faire confiance aux joueurs issus du cru VDGFC et des environs.

Il a fallu aussi inculquer une culture de l'entrainement et de comportement qui pouvait faire un peu défaut par le passé.

Il faut dans tous les cas féliciter les joueurs et les staffs qui sont toujours présents impliqués et motivés malgré les résultats.

La victoire de la semaine passée fait du bien comptablement et au moral car elle récompense tout le travail effectué .

Si on regarde tous les matchs , hormis les défaites contre les gros calibre ( Limonest, St Priest, Valence ) nous n'avons jamais subi de lourdes défaites et nous avions souvent les matchs en main, c'est l'expérience qui nous a manqué.

Il a fallu qu'on (le staff) se remette souvent en question pour essayer de voir comment tirer le meilleure de notre groupe.

Nous apprenons chaque semaine et ce sera très bénéfique pour les saisons à venir.

3. Après la première victoire pour le premier match à Aoste, quels sont les objectifs de fin de saison ?

Il reste encore 4 matchs donc 4 victoires envisageables et dans le foot tout est possible donc on va essayer d'aller chercher tous les points possibles en vu du maintien. Mais il ne faut pas oublier que les équipes 2 et 3, mais aussi les U19 ont leurs destins en main pour jouer la montée au niveau supérieur, donc il va falloir réfléchir à la façon d'optimiser les résultats de tous les groupes.

4. Seras tu toujours à la tête de l'équipe fanion la saison prochaine ?

La saison prochaine ???? On n'en est pas encore là, on va déjà finir la saison en cours . On discutera avec les joueurs, le staff et le club pour voir ce que chacun veut faire, mais aussi par rapport aux objectifs du club. La réflexion devra être générale car nous allons être labellisé, il va falloir structurer le club pour conserver ce label et progresser sur plusieurs points.

Je serai dans tous les cas toujours au club de VDGFC la saison prochaine peut être encore sur l'équipe fanion ou sur d'autres objectifs .

De toute façon,  on mettra tout en place pour que  les seniors progressent sur tous les facteurs de la performance et qu'ils utilisent l'expérience acquise cette année pour gravir des paliers supplémentaires.

Merci Steph pour tes réponses pleines de franchises et d'ambitions pour faire encore grandir le VDGFC. Je te souhaite le meilleur pour la fin de saison et la suivante.

P.H